Publié par : cecileab | 16 janvier 2018

VERS LE ZERO DECHET

 

thAVV8T1T3

Comment prélever, produire, consommer et jeter autrement ?
Comme Lavoisier au 18e siècle, on peut toujours dire « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Au 21e siècle, nous avons un réel pouvoir d’action dans nos choix de consommation et dans la limitation des déchets. Ainsi nous donnons un signal fort aux industriels pour les inciter à faire évoluer leur manière de produire en prélevant moins de matières premières, et en facilitant les réparations. Etat, collectivités, associations, entreprises, citoyens, chacun a un rôle à jouer dans cette transition pour agir en faveur d’un monde sans déchet et sans gaspillage.

 
D’abord réduire puis valoriser, c’est la logique de l’économie circulaire.
Pour les achats alimentaires, favoriser le vrac, cuisiner soi-même des produits frais, limiter le suremballage. Cela va de pair avec le compostage individuel et collectif : au lieu d’incinérer des matières organiques humides, on peut les valoriser en les transformant en fertilisant naturel ou en biogaz après méthanisation.
Faire moduler la taxe des ordures ménagères selon le volume produit est une très bonne incitation. Les communes qui ont mis en place ce système ont vu baisser le volume des déchets résiduels de 30 à 50%, comme quoi c’est possible !
Les lieux dédiés à la valorisation des objets jetés, à la réparation d’objets, au don et à la vente d’occasion se multiplient. Et, cerise sur le gâteau, le partage et le réemploi permettent aussi de retisser des liens humains, de créer des emplois…

 
En attendant de passer voir la Ressourcerie « le Cercle » à Nanterre ou son 2e site à Rueil (qui va ouvrir début février rue des Mazurières), vous pouvez regarder le documentaire diffusé sur la chaine Public Sénat à partir du lien ci-dessous. Vous verrez des exemples d’action de « famille zéro déchet » et un débat.
https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/trier-ses-dechets-pour-sauver-la-planete-« 8247
Vous trouverez aussi de bonnes idées dans le « scénario Zéro Waste » ainsi que dans le magazine Kaizen n° 34 de sept/oct 2017 qui propose régulièrement des conférences comme celle-ci à Guyancourt le 26 janvier :
https://www.kaizen-magazine.com/event/conference-kaizen-zero-dechet/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :