Publié par : cecileab | 10 juin 2020

ACCUEIL PAYSAN, la campagne à bras ouverts pour des vacances différentes

1200px-Logo_accueil_paysan[1]

Besoin de se reconnecter à la nature ? Envie de contacts authentiques et chaleureux pour les vacances ?
La période du confinement a remis en lumière l’importance du travail des agriculteurs de proximité pour nous approvisionner en produits de qualité.

C’est le moment de se renseigner sur les multiples possibilités offertes par le réseau Accueil Paysan : pour concilier détente et échanges sur le quotidien en milieu rural.

A de nombreuses occasions, en gite à la semaine, en chambre d’hôte, en camping… nous avons été très bien accueillis chez des personnes qui avaient à cœur de nous faire découvrir leur région et leur travail.

D’ailleurs, plusieurs membres des groupements de paysans de Basse Normandie qui livrent tous les mois à Rueil et Nanterre , sont adhérents d’Accueil Paysan.

Tous les détails sur le site :

www.accueil-paysan.com

Extraits du site d’Accueil Paysan :
Accueil Paysan, association loi 1901, est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.
A travers les hébergements, les tables et produits paysans, les visites/animations et l’accueil social, le mouvement œuvre depuis 30 ans, avec ses partenaires, pour :
• Faire découvrir dans le partage et l’échange le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers, ses savoir-faire…
• Permettre aux paysans de vivre décemment sur leurs terres et contribuer ainsi au développement local
• Participer à la construction d’un monde rural, écologique et durable.
La Fédération Nationale Accueil Paysan compte 900 adhérents en France et 300 adhérents dans 32 pays.

 
Destiné à toutes conditions sociales en organisant sur tout le territoire, des accueils touristiques (dans leur désir de partager leur savoir et leur savoir-faire avec leurs hôtes), des accueils pédagogiques, des accueils sociaux et de soutiens humains, des accueils auprès des plus démunis financièrement, respectueux des particularités de chacun et basé sur des relations d’égalité et de respect des cultures.

Accueil Paysan défend les valeurs de l’agriculture paysanne fondées sur une dimension sociale (emploi en milieu rural, solidarité entre paysans), une dimension économique viable et écologiquement durable.
L’agriculture paysanne apparaît alors comme un vecteur pour la construction d’un monde agricole et rural durable, incontournable pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques de demain.
Les acteurs ruraux participent à leur façon à cette construction, en abordant ces questions avec les accueillis, à travers leurs cultures potagères et en privilégiant leurs approvisionnements dans les fermes pratiquant cette agriculture paysanne.

Les paysans et les acteurs ruraux s’engagent dans le développement durable du territoire, en maintenant et en créant des emplois en zone rurale, en entretenant des relations d’échanges, de connaissances mutuelles et de services entre populations rurales et urbaines.

Accueil Paysan représente une véritable force au sein d’un monde en quête de sens, par son ouverture aux autres et son ancrage dans la terre. Les valeurs essentielles d’Accueil Paysan sont contenues dans la recherche constante de la qualité : qualité de production respectueuse de l’Homme et son environnement, qualité des échanges dans l’accueil.


Responses

  1. merci pour ces tuyaux !

    J'aime

  2. Merci les Amis

    J'aime


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :