Le 27 janvier, une proposition de loi doit passer devant le Sénat. Cette loi de « simplification » pour l’agriculture ne sert finalement que l’agro-industrie, aux dépens de l’agriculture telle que nous la concevons, respectueuse des biens communs que sont les sols, l’air, l’eau et la biodiversité. Or de tout cela dépendent notre santé et notre capacité à atténuer les problèmes environnementaux qui commencent à se faire durement sentir. La liste des articles de cette loi fait froid dans le dos, et va totalement à l’encontre des préconisations des scientifiques. Pour exemple, cette loi demande le retour de pesticides néonicotinoïdes, l’épandage de pesticides par drones, l’expansion des mégabassines … rien n’est oublié !
Pour le futur, conserver des garde-fous contre l’agriculture intensive et hyperindustrialisée, grande consommatrice d’eau et de pesticides, produisant des aliments vides de nutriments, c’est aussi permettre à la biodiversité de rester suffisamment solide et même de se reconstituer pour le grand bien de tous, humains, animaux et végétaux. Nos sociétés dépendent étroitement de cette biodiversité, économiquement, sanitairement et culturellement. Ce que l’auteur de cette proposition de loi ne semble pas avoir compris.
Par nos choix dans les achats alimentaires, nous avons du pouvoir pour favoriser une agriculture respectueuse et durable et encourager ceux qui travaillent avec cet objectif. Nous pouvons faire circuler le message et faire entendre notre voix en signant la pétition : https://pplduplomb.agirpourlenvironnement.org
Une autre alerte concerne le Sénat qui souhaite supprimer l’Agence Bio. Depuis 2001 elle est un groupement d’intérêt public chargé du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française. Professionnels de la filière et acteurs publics travaillent ensemble pour soutenir l’évolution des pratiques agricoles. A l’heure de l’urgence climatique, réagissons rapidement avant le 30 janvier avant le passage de l’amendement en commission mixte paritaire.
https://soutien-agencebio.agirpourlenvironnement.org
Virginie

Laisser un commentaire