Publié par : cecileab | 2 février 2024

Un revenu digne pour tous les paysans et paysannes !

Le monde agricole est en pleine effervescence. On devrait dire les mondes agricoles car il y a une grande diversité de situations, selon la taille de la ferme (ou de l’exploitation…tout dépend de quoi on parle….), selon le type de culture ou d’élevage, le climat, la filière, l’autonomie ou la dépendance dans la gestion et la vente de la production. Les sujets de colère sont anciens, multiples et très complexes.

– En premier lieu, la demande d’un revenu digne, à la hauteur du travail fourni et du service rendu. En 2018 selon l’INSEE, 18 % des foyers agricoles vivaient sous le seuil de pauvreté. Depuis 6 ans, la loi Egalim ne permet toujours pas ce qui semble une évidence : l’interdiction d’achat en-dessous du prix de revient des produits agricoles. Les subventions de la Politique Agricole Commune (PAC) sont décidées à la fois par l’Europe et aussi par chaque pays membre. Elles sont versées selon différents critères, favorisant les grandes exploitations par l’aide à l’hectare.

– Les traités de libre échange créent une véritable concurrence déloyale. Le dernier en date, l’accord avec la Nouvelle-Zélande, soutenu par 83 % des eurodéputés au mois de novembre 2023. N’étant pas soumis aux mêmes normes, les produits importés ont des prix plus bas, et moins d’exigence environnementale.

– Pris au piège de l’agro-industrie, de l’endettement, de l’utilisation des pesticides toxiques, les agriculteurs ont besoin d’accompagnement pour modifier les pratiques qui génèrent tant de catastrophes écologiques et humaines. Au lieu de cela, c’est un recul sur les normes environnementales en vigueur en France qui est présenté comme une avancée ! Ce que certains prônent comme solution, d’autres le considèrent comme contrainte, le dialogue est donc bien difficile. Et sont oubliés : le partage équitable de l’eau et de la terre, les jachères élément traditionnel des assolements, le plan Ecophyto censé réduire l’utilisation des phytosanitaires toxiques…Les agriculteurs et leurs voisins sont les premiers touchés par l’impact de ces produits sur leur santé.    

En tant que « mangeur », consommateur, nous avons un rôle important dans le choix de nos achats. C’est le moment de faire levier, d’augmenter nos achats auprès de ceux qui travaillent dans le respect de la biodiversité et du bien-être animal. Achats en direct des fermes, magasins de producteurs, magasins bio…A Rueil notre association est en lien avec le GIE Biodivercités groupement de 17 paysans bio de Basse Normandie qui livre 14 groupes de consommateurs tous les mois en région parisienne. (nous contacter sur chouettevalerienne@gmail.com  si intéressé pour commander), et voir l’article du blog sur ce sujet pour les précisions. Il existe aussi d’autres groupements d’achat : 2 AMAP à Rueil, et à Nanterre une épicerie participative www.monepi.fr , les associations Créamonde et La soupe aux cailloux qui proposent des ateliers et des produits sains à prix justes.              

Pour mieux comprendre les réalités et les raisons de ces révoltes, voici une revue de presse, des liens pour lire des articles de presse bien documentés.

Sur le site du syndicat « la Confédération paysanne »  www.confederationpaysanne.fr  

Différents articles et communiqués de presse :

BIO.pdf (confederationpaysanne.fr)

L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société | Confédération Paysanne (confederationpaysanne.fr)

PNPP : publication d’un recueil d’expérience en ligne pour diffuser les pratiques alternatives aux pesticides | Confédération Paysanne (confederationpaysanne.fr)

Faute de réponse sur le revenu paysan, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation | Confédération Paysanne (confederationpaysanne.fr)

La synthèse des revendications de la Confédération paysanne pour un revenu paysan pour toutes et tous | Confédération Paysanne (confederationpaysanne.fr)

Le dossier du mensuel « Campagnes Solidaires » de janvier 2024 traite de l’urgence de sortir du dogme du libre-échange, écho prémonitoire de la colère exprimée sur le terrain, et est exceptionnellement disponible en accès libre     

https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14101

Dans ce mensuel, chaque mois une page est dédiée aux Ami.e.s de la Conf’, l’association de citoyens qui soutiennent la démarche des adhérents de la Confédération Paysanne. www.lesamisdelaconf.org

Sur le site de Reporterre , Media indépendant. www.reporterre.net

« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! » (reporterre.net)

Arrêt d’Écophyto, aides : les mesures du gouvernement pour apaiser les agriculteurs (reporterre.net)

L’écologie peut sauver l’agriculture : voici comment (reporterre.net)

Et aussi sur le site de la LPO « la biodiversité sacrifiée sur l’autel de la crise agricole »

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2024/la-biodiversite-sacrifiee-sur-l-autel-de-la-crise-agricole


Réponses

  1. Merci pour ces informations. Entièrement d’accord avec les positions de la Chouette Valérienne !

    J’aime


Laisser un commentaire

Catégories