
Au moment où certains industriels, collectivités sont arrosés par l’énergie fissile ou fossile, des particuliers innovent avec les centrales villageoises, les fermes solaires, les AMEP …
LES CENTRALES VILLAGEOISES :
Ce sont des sociétés coopératives ou à gouvernance coopérative, administrées par des bénévoles.
Elles permettent de mettre en commun des ressources financières et des compétences variées et travaillent à la mise en place de centrales de production d’énergie renouvelable, principalement du photovoltaïque, puis les exploitent pendant 20 ans.
Elles sont membres de l’association des Centrales villageoises qui regroupe 76 sociétés, chacune œuvrant sur un territoire défini qu’elle connaît bien. Plus de 8.000 actionnaires ou sociétaires les soutiennent. 53 de ces sociétés produisent déjà grâce à 540 installations totalisant 14 MWc.
Ce réseau existe depuis 2010 et a accumulé un savoir-faire complet qui couvre toutes les phases de la vie de la société : de sa constitution, de l’émergence des projets, du montage des projets, tant technique que financier et de l’exploitation des centrales. Ce savoir-faire est partagé avec toutes les sociétés de l’association, sous la forme de documents-types et de feuilles de calculs détaillées.
Plus d’informations sur :
Concevoir ensemble la transition énergétique dans les territoires | Site Centrales Villageoises
———-
FERMES SOLAIRES
A défaut d’installer du photovoltaïque, il est possible de s’engager dans une démarche d’autoconsommation collective.
Fermes Solaires du Mont-Valerien, est un collectif citoyen (environ 50 personnes) impliqué dans la production d’énergie renouvelable et locale.
Dans ce collectif, des producteurs d’électricité d’origine renouvelable installent des panneaux solaires sur leur maison et sont associés à d’autres citoyens qui n’ont pas cette possibilité, consommant l’électricité produite en surplus : c’est le concept d’AutoConsommation Collective (ACC). Les producteurs et les consommateurs sont regroupés sous la houlette d’une Personne Morale Organisatrice (PMO) FSMV qui assure la gestion et la diffusion des relevés des quantités de l’énergie :
-produite et autoconsommée par les producteurs,
-consommée par les consommateurs (surplus après autoconsommation des producteurs),
-exportée (surplus du surplus) vers un acheteur obligé (EDF OA par exemple).
FSMV assure le soutien à la mise en œuvre de projets d’installation de panneaux solaires (conseil de solutions, matériels et d’installateurs, analyse devis, informations sur les aides individuelles) et peut bénéficier de subventions.
Vous avez une installation photovoltaïque ?
Vous souhaitez consommer une électricité verte produite localement ?
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ?
Contactez :
Contact – Fermes Solaires du Mont-Valérien
—————-
Ces collectifs de citoyens engagés dans la transition énergétique se font de plus en plus nombreux. La Région Île-de-France indique avoir déjà accompagné près de 82 projets de ce type durant les cinq dernières années. Le mouvement Énergie Partagée les aide également à travers ses 13 antennes présentes dans chacune des régions de l’Hexagone.
voir le N° juin de
La maison écologique – Un magazine 100% indépendant, au contenu 100% écoconstruction
Dans ce N° , on site aussi les AMEP:
LES AMEP :
AMEP signifie Association pour la Mutualisation d’une Energie de Proximité.
C’est une alternative à la vente de son surplus d’autoconsommation photovoltaique : l’offrir à son voisinage.
Les AMEP sont animées par 4 valeurs clés : “LEGS”
L pour LIEN SOCIAL : chaque AMEP contribue au lien social de proximité
E pour ÉDUCATION A L’ENERGIE et la SOBRIETE : chaque AMEP participe au développement de la connaissance autour de l’énergie et la réduction de sa consommation au juste nécessaire.
G pour GRATUITÉ : UNE ENERGIE D’ORIGINE RENOUVELABLE ET PARTAGEE GRATUITEMENT entre voisins. Le don à des associations ou des foyers en situation de précarité énergétique est encouragé.
S pour SOLIDARITÉ : Le don d’une partie du surplus à un bénéficiaire solidaire est encouragé (foyer en précarité, association ou organisation qui a du sens)
—————————-
Pour trouver une boucle d’autoconso. , développé par l’Ademe, le site :
Texte collectif regroupé par Jean-Marc
Laisser un commentaire