Publié par : Vincent Poizat | 3 février 2010

2010 année de la biodiversité

2010 a été proclamée par l’ONU Année Internationale de la Biodiversité. Dans ce cadre, l’association Plante & Planète et le site Ecoloinfo.com proposent au grand public un cycle de soirées-débat mensuelles autour de thèmes liés à la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité ? Pour Edward O. Wilson, premier à avoir employé ce terme officiellement, c’est « la totalité de toutes les variations de tout le vivant ».

Plus simplement, la biodiversité c’est l’ensemble des formes de vies (espèces et milieux) et les interactions entre elles.

Pour télécharger le programme: Café – Biodiversité 2010

Publicités

Responses

  1. Pour nous, la biodiversité à Rueil, c’est le bois de Saint Cucufa.
    Avec la complicité de toutes les communes environnantes, l’ONF a réussi à faire le pire plan d’aménagement que cette forêt ait jamais subi.
    Tous les chênes de plus de 140 ans seront abattus durant les 15 années que durera ce plan.
    Il est même prévu que l’étang soit mis hors d’eau et curé.
    En compensation, l’ONF a accordé aux communes le maintien de l’ouverture de la route forestière qui traverse le bois (nouvelle atteinte à la biodiversité).
    Pendant ce temps, le maire, grand spécialiste de la poudre aux yeux, fait fermer la route la nuit pendant quelques jours pour permettre la migration des crapauds.
    Le silence qui entoure ces manoeuvres pèsera lourd sur les politiques.

    J'aime

  2. Ce témoignage n’est que la partie émergée de l’iceberg de tous les témoignages qui sont lisibles sur le site http://www.inforet.org!

    Le comportement des responsables de la gestion de ce bois est lié au formatage « urbain » de ses visiteurs. Dans le modèle urbain, l’individu est habitué à toujours pouvoir identifier un responsable au moindre de ses désagréments. Et s’il n’en trouve pas, il prend une assurance! En cas de chute sur une racine ou de dommage à sa voiture dû à la chute d’une branche morte ou d’un arbre, il sera prompt à porter plainte! Nos édiles et autres concessionnaires pratiquent une gestion préventive mais, dans le respect des finances publiques, rémunératrice. Donc tout ce qui est trop vieux, étant imprévisible, doit être coupé! Mais cela ne prévient pas contre l’isolement des autres arbres en bord de coupe, qui deviennent alors plus fragiles… Je ne pourrais que conseiller aux responsables de tout couper pour éviter tout risque de chute d’arbre ou de branche morte ultérieure!

    Nos urbains rêvent aussi de voir goudronnées toutes les allées du bois, afin de ne plus souiller leur voiture au retour de leur promenade!

    Les exemples parisiens de parcs urbains ( ou urbanisés?) sont significatifs: Boulogne et Vincennes.

    Le bois doit donc être formaté pour devenir accueillant pour ses visiteurs et procurer tranquillité à nos élus!

    Revenons aux actions qui ont été menées pour la sauvegarde du bois de Saint Cucufa: pourriez-vous nous résumer les affrontements passés et les actions en coopération? Car il est bon, pour nous, d’avoir des exemples de ces deux méthodes: opposition et collaboration.

    D’autre part, sans dénier le caractère emblématique du bois de Saint Cucufa, il n’en reste pas moins vrai que la biodiversité a besoin de notre aide dans d’autres espaces de la ville.
    – La Seine et sa ripisylve déliquescente pourrait voir se développer une autre activité naturelle: gros chantier.
    – Les autres parcs urbains pourraient voir d’autres actions de protection de certaines espèces; par exemple, la pose de nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris dans un grand parc comme celui du Bois-Préau ne devrait pas causer une gêne insupportable (forte odeur d’urine sous les nichoirs de chauves-souris!) aux visiteurs de ces lieux mais favoriserait un ré-équilibrage de la biodiversité au profit d’espèces régulatrices des populations d’insectes…
    – Visites guidées d’initiation naturaliste…

    Certainement d’autres actions peuvent être menées à Rueil. A nous d’en dresser l’inventaire et de nous emparer de celle qui nous tente! N’hésitez pas à partager vos idées sur ces actions…

    Au plaisir!

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :