Publié par : Michel | 1 mai 2010

Rueil, Agenda 21, PCET et Plan pour une ville durable

Rueil a d’abord suivi la démarche Agenda 21 pour développer un plan de réduction multi-factoriel. Ce plan indiquait quelques objectifs ponctuels qui n’étaient pas situés par rapport au Facteur 4. De plus, l’Agenda 21 de Rueil n’est plus d’actualité depuis 2008. Quel est l’avenir de l’Agenda 21 de Rueil Malmaison?

D’après l’ADEME, « le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.
Institué par le Plan Climat national et repris par la lois Grenelle 1 et le projet de loi Grenelle 2, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire.

Les objectifs.
Tout d’abord un PCET se caractérise par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de GES et d’adaptation du territoire dans des contraintes de temps.
* Pour 2020 : « 3 X 20 % » ou « 3 X 30 % »
Les objectifs « 3 X 20 % » pourraient être portés à « 3 X 30 % » si d’autres pays adoptaient des objectifs de niveau équivalent, au cours de la négociation de « l’après-Kyoto ».
* Pour 2050 : le facteur 4… »

Parmi nos proches voisins, Paris et Nanterre ont mis en place un PCET en 2007 et 2005 respectivement.
L’ADEME fournit un guide méthodologique pour la mise en place d’un PCET.
Rueil Malmaison n’a pas communiqué sur une éventuelle intention de suivre cette méthodologie pourtant enrichissante qui pourrait, en particulier être appliquée pour le développement du futur éco-quartier du Plateau.
Dépendant du projet de loi du Grenelle 2, le PCET pourrait disparaître rapidement, s’il n’est pas maintenu par nos chers élus dans les jours qui viennent.

Le Plan pour une ville durable est une action du gouvernement français, s’inscrivant dans une démarche européenne et dans celle du Grenelle. A l’échelle des quartiers, le Gouvernement a lancé, en 2008, le concours EcoQuartiers. Grenoble a remporté le grand prix 2009. Rueil Malmaison a annoncé son intention de réaliser un éco-quartier sur le Plateau mais est encore loin de postuler au concours gouvernemental.

De nombreux outils existent pour les aménageurs publics. Reste à savoir quelle mise en œuvre la municipalité de Rueil Malmaison et communauté d’agglomération du Mont Valérien vont en faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :