Publié par : Vincent Poizat | 8 septembre 2014

La Chouette Valérienne participe aux salons sur la communauté d’agglomération du Mont Valérien

L’association « La Chouette Valérienne », fidèle à son objectif d’éducation populaire, va régulièrement à la rencontre des habitants dans les divers salons et festivités des 3 villes de la Communauté d’Agglomération du Mont-Valérien : Rueil-Malmaison (Nature et Jardins, les Rendez-vous du Développement Durable) , Nanterre (Ecozone, La Ferme Géante) et Suresnes (Jardins en Seine).

Salon du Développement Durable à Rueil - Juin 2014

Salon du Développement Durable à Rueil – Juin 2014

Prendre le temps de discuter, de s’étonner sur le contenu des récipients, de feuilleter la documentation, tout est fait pour faciliter la (re)découverte du jardinage : les différentes techniques de culture respectueuses de l’être humain et de l’environnement (terre, eau, air, monde végétal et animal), la mise en relation entre jardiniers amateurs avec le partage de connaissances. Nous ne prétendons pas être des spécialistes, mais nous aprécions de transmettre notre goût pour ces activités et le respect de la nature.

Nous sommes un des membres du collectif « Nanterre et Rueil en Transition ». Après le constat d’un modèle économique en crise durable, nous voulons montrer qu’en tenant compte de notre territoire très urbanisé, de son histoire et des compétences de ses habitants, on peut s’organiser autrement en vivant mieux : cultiver une part de son alimentation ou faire des achats groupés en direct du producteur ; co-voiturer et se déplacer à vélo; échanger, se prêter, recycler des objets…

Jardins en scène à Suresnes - Avril 2014

Jardins en scène à Suresnes – Avril 2014

A l’échelon national, c’est aussi le sens du « Collectif pour une Transition Citoyenne » qui mobilise 14 mouvements citoyens. A partir du 27 septembre, soyez attentifs à leurs initiatives déjà engagées pour réinventer les façons de produire, d’échanger, de s’alimenter, de se déplacer, de se loger, de gérer son argent. 
Selon les membres de ce Collectif, c’est un mouvement citoyen global pour inventer tous ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable. Une démarche non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, la coopération et le partage dans le souci de l’intérêt général.

Prochain rendez-vous : Salon Nature et Jardins à Rueil-Malmaison 13 et 14 septembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :