Publié par : cecileab | 11 octobre 2017

Semaine des documentaires de Marie-Monique Robin

A la demande de notre association, le cinéma Ariel à Rueil centre-ville diffusera le film documentaire de Marie Monique Robin sorti en novembre 2016 :

« Qu’est-ce qu’on attend ? » Le jeudi 19 octobre à 20 h

Tourné sur les 4 saisons de 2015, ce film met en lumière la détermination d’un maire et de son équipe municipale dans la petite ville d’Ungersheim en Alsace. Ils ont su mobiliser leurs concitoyens d’horizons variés autour de valeurs communes humanistes pour s’engager dans la démarche des « villes en transition » : face à l’augmentation des gaz à effet de serre et au dérèglement climatique, comment peut-on renforcer l’autonomie de sa ville et réagir à la dépendance au pétrole ?
A Ungersheim depuis 2009, après des débats et un jury d’habitants, un programme de « 21 actions pour le 21e siècle » a été établi. Les réalisations englobent tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation, éducation, habitat, énergie, déplacements, soutien de l’économie locale. Pour réduire son empreinte écologique, les gestes individuels ne suffisent pas, la créativité collective permet d’avancer plus vite pour préparer les conditions d’un avenir plus juste et durable.
Aujourd’hui, grâce aux actions que vous pourrez découvrir dans ce film, la commune d’Ungersheim réalise des économies et perçoit de nouvelles recettes non négligeables comme le loyer d’une centrale photovoltaïque.
On ne peut pas comparer une petite commune près de Colmar et la ville de Rueil avec plus de 80 000 habitants. Mais partout on peut faire des choix pour réduire les dépenses énergétiques et créer des emplois en s’orientant vers la relocalisation de la production de l’énergie et de l’alimentation.
Ce film montre aussi la fierté et le bonheur d’avoir agi ensemble pour le bien commun. Oui des alternatives sont possibles !
Plus de détails sur : https://m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend
Des membres d’associations actives dans ce « mouvement de transition » seront présents à cette séance et pourront échanger ensuite avec vous.

Par ailleurs vous pourrez voir son dernier documentaire « Le juge et l’herbicide »       sur ARTE le mardi 17 octobre à 20h50
Presque 10 ans après un autre documentaire « le monde selon Monsanto », la réalisatrice courageuse revient sur la dangerosité du « Round up » de la firme Monsanto. Un tribunal citoyen s’est tenu en septembre 2016 à la Haye pour dénoncer le scandale sanitaire autour du glyphosate, la molécule de cet herbicide si répandu qui détruit durablement les écosystèmes. Victimes et experts sont venus témoigner pour contribuer à faire reconnaitre un nouveau crime : l’écocide. Après des scientifiques et des lanceurs d’alerte trop peu écoutés, le grand public prend enfin conscience de sa dangerosité sur l’environnement et la santé. Les agriculteurs figurent parmi les 1eres victimes et ont besoin d’aide pour changer leurs méthodes de culture.

Publicités

Responses

  1. Bonsoir A noter également le 30 novembre au cinéma de Suresnes une soirée débat autour du documentaire « Nos enfants nous accuseront » Cinéma Le Capitole Suresnes – Au programme : Nos enfants nous accuseront – Séance débat

    | | | Cinéma Le Capitole Suresnes – Au programme : Nos enfants nous accuseront – Séance débat Venez découvrir dans nos salles le film Nos enfants nous accuseront – Séance débat, réalisé par Jean-Paul Jaud | |

    |

    Catherine

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :