Publié par : cecileab | 23 octobre 2018

SAUVONS LE CLIMAT

Faisons-en sorte que le Climat win !

photo climat

 
Comme le souligne Cyril Dion « il faut créer un lobby citoyen ». https://www.cyrildion.com/actu
https://www.grazia.fr/news-et-societe/societe/cyril-dion-il-faut-creer-un-lobby-citoyen-904228
Pour un sujet aussi « sérieux et grave », il y a trop peu de mobilisation !
Il faut donc tous se rassembler, de quelle manière ? une association ? une assemblée citoyenne ? un parti ? il va falloir le définir !
Il y a les « climatosceptiques » (que ça arrange, la tête dans le sable de la consommation), et bien non ! il faut aussi tenir compte de la pollution, de ses conséquences, préserver les matières premières pour les générations futures, et ne pas épuiser la Planète plus que sa capacité à se régénérer.

 
Alors comment faire passer les messages et les partager ?
Je propose que vous écriviez sur ce blog un slogan humoristique pour le climat suivi d’un constat, puis d’une solution ou action en quelques phrases.

(Cliquer sur la case « laisser un commentaire »)

 
Bien sûr il appartient à chacun de nous :
-> de se fixer de nouveaux objectifs pour avoir une attitude positive dans notre vie de chaque jour,
-> de donner envie du changement, en montrant que ce changement progressif apporte un plus dans nos relations et dans notre qualité de vie

 

Exemple :
-« Au second degré, on va moins se marrer » !
– La déforestation dégage une quantité énorme de CO2 et la gestion de la forêt s’industrialise (voir le documentaire : « le temps des forêts »)
https://www.arte.tv/fr/videos/072571-000-A/forets-labellisees-arbres-proteges/
-Gérons nos forêts de manière durable et luttons contre le déboisement dans le monde. http://alternativesforestieres.org/-Actualites-
A notre niveau : privilégier les achats de meubles d’occasion …, en parler autour de nous…
Jean-Marc


Responses

  1. un degré, bonjour les dégâts!
    Deux degrés, c’est la Cata!

    J'aime

    • Détrumpez-vous ! (ou A qui profite la clim ?)
      les événements actuels profitent à Donald qui a déclaré le 8 décembre « The Paris Agreement isn’t working out so well for Paris. Protests and riots all over France. People do not want to pay large sums of money, much to third world countries (that are questionably run), in order to maybe protect the environment. Chanting “We Want Trump!” Love France. »

      J'aime

  2. Non à « l’auto destruction  » !

    PRIX CARBURANT
    Quel est le surcout réel pour 13000km (moyenne des déplacements) à 5 litres pour 100kms (une hybride essence de la marque aux 3 ellipse fait aussi bien ,voire mieux) ,quelques dizaines d’euros ?
    Il faudrait étudier la mise en place d’un chèque pour les déplacements trajets /travail ou recherche d’emploi, basé forfaitairement et dégressif au kilométrage pour toute sorte de moyens de transport (à pied, train,2 roues, covoiturage, auto…), à l’attention des personnes aux faibles revenus, plutôt qu’un chèque carburant déductible. Ne faut-il pas favoriser les comportements vertueux ?
    • Revoir la politique des transports :
    Selon le rapport publié par le GIEC : » les transports devront majoritairement passer aux énergies bas carbone dans les années à venir pour conserver un réchauffement climatique à 1,5 degré. Le groupe d’experts préconise un passage à 35-65% en 2050, contre moins de 5% en 2020.
    Des politiques radicales devront alors être mises en place pour interdire les voitures polluantes.
    Pour donner un ordre d’idée, les transports (de marchandises et de voyageurs) représentent un tiers d’émissions de gaz à effets de serre . L’objectif serait donc au niveau individuel de parvenir à réduire au maximum sa consommation énergétique. Chacun peut, au premier niveau, modifier ses habitudes de transports. Ainsi, pour un petit trajet, mieux vaut privilégier la marche ou les transports en commun, plutôt que la voiture ou la moto. Pour un voyage au niveau national, il est recommandé de prendre le train, plutôt que l’avion. «
    « Changer nos modes de déplacement, changer nos modes d’alimentation, arrêter de jeter de la nourriture tout simplement ».

    Il faudrait faire de même pour le chauffage un forfait que l’on soit chauffé au fuel, gaz, capteurs ou autre…
    lutter contre le gaspillage alimentaire…

    J'aime

    • -« auto destruction ,ou auto persuasion ? »

      -Quel est le 1er Fabricant mondial de véhicule ? Renault-Mitsubishi-Nissan (état actionnaire)
      Quel est le 1er transporteur routier ? Géodis, filiale de SNCF
      Quels seront les 1er gênés par le prix du carburant ? les industriels, les agroalimentaires, les centres commerciaux …ceux qui n’ont pas un comportement vertueux et n’hésitent à faire parcourir des kms pour fabriquer vendre, et acheter leurs produits

      jm

      J'aime

    • https://reporterre.net/On-peut-se-passer-d-auto-dans-le-rural-montrent-l-Allemagne-l-Italie-et-l

      J'aime

      • une jeune fille de 15 ans, lance un cri d’alarme pour sauver la planète
        Greta Thunberg, une jeune fille de 15 ans, lance un cri d’alarme pour sauver la planète.
        « La plus grande crise que l’humanité ait jamais connue »
        Tandis que les signataires se sont engagés à limiter la hausse de la température à 2°C, la plupart d’entre eux ne respectent pas les engagements. Si rien n’est fait, la température devrait atteindre les 3 degrés. Et le récent rapport des experts du Giec, tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, ne rassure pas plus. Face à cette inertie ambiante, Greta Thunberg, une jeune militante suédoise de 15 ans ne compte pas baisser les bras. En marge de la conférence internationale qui, malheureusement, rassemble peu de dirigeants cette année, l’adolescente a poussé un cri d’alarme en faveur des générations futures. « C’est une menace existentielle à laquelle nous sommes confrontés. C’est la plus grande crise que l’humanité ait jamais connue », explique-t-elle. De rajouter : « Tous les vendredis, j’irai m’asseoir devant le Parlement suédois, je n’irai pas à l’école, pour me battre pour le climat, jusqu’à ce que la Suède soit alignée sur l’accord de Paris ». Un discours inspirant et un exemple à suivre avant qu’il ne soit trop tard…
        https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36665/climat-giec-appelle-transformations-urgence

        J'aime


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :