Publié par : cecileab | 22 août 2020

22 aout 2020, le jour du dépassement, et après ?

terre cornet

Aujourd’hui 22 aout 2020, l’humanité a épuisé autant de ressources que la Terre peut en produire sur une année. Ce chiffre est une moyenne mondiale calculée par l’ONG Global Footprint Network. A partir du 22 aout, nous vivrons à crédit sur les ressources naturelles. Cela marque le moment où nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

L’an dernier c’était le 29 juillet ; mais ce recul dû aux impacts du coronavirus est à prendre avec prudence car faute de modification dans nos modes de consommation et de changements structurels rapides, les chiffres alarmants vont réapparaitre.

Quelques pistes parmi d’autres :

– Arrêter la déforestation massive et replanter des arbres.

– Gagner 30 jours par an en divisant par 2 notre gaspillage alimentaire et la consommation de protéines animales.

– Gagner 13 jours en réduisant de moitié l’empreinte carbone liée au transport.

A la Chouette Valérienne, nous militons pour maintenir et accroitre les espaces végétalisés en ville, source de fraicheur et de cadre de vie agréable. Nous partageons des trucs et recettes pour utiliser les restes et pour une alimentation saine, en partie grâce aux produits apportés chaque mois par un groupe de paysans bio de Basse Normandie.

Une pétition lancée par Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l’environnement pour soutenir les mesures complémentaires « sans filtre » rédigées par la Convention citoyenne pour le climat (dont Cyril Dion est garant). Pendant 9 mois, 150 citoyens, tirés au sort, ont travaillé avec des experts de tous les domaines de la société, pour proposer des solutions, acceptables par tous, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :