Publié par : cecileab | 15 novembre 2021

Rob Hopkins et la puissance de l’imagination

Depuis 2005, Rob Hopkins est l’initiateur anglais du mouvement international des Villes en Transition (visible par exemple dans le film « Demain » de Cyril Dion). Le 8 novembre au salon Marjolaine, il a présenté avec enthousiasme son dernier livre « Et si …on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? »  

Au-delà du constat des nouvelles anxiogènes qui risquent de nous paralyser, l’auteur nous invite à prendre le temps d’imaginer le monde que l’on souhaite ; développer nos talents créatifs pour redonner de la vigueur à notre imagination bien affaiblie par l’ambiance morose et les consommations excessives. On ne peut pas construire quelque chose qu’on n’a pas imaginé auparavant ….Mais cela nécessite d’abord de ne pas être dans la survie au quotidien !

Et si …on envisageait un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société ? Rob Hopkins cite plusieurs exemples dans le monde où des groupes, des collectivités ont laissé parler leur énergie créative et artistique, leur imagination. Leurs choix ont entrainé des changements significatifs dans la vie de ces groupes : aménagements des rues, mise en culture de terres inoccupées autour des villes, coopératives de produits alimentaires et artisanaux, liens humains renforcés…

Conditions pour réussir cette évolution :

  • Se regrouper, partager les connaissances
  • Libérer notre imagination trop bridée par la plupart des méthodes éducatives scolaires qu’il faudra faire évoluer …   
  • Former des personnes qui sauront générer un processus, animer un groupe, faciliter l’émergence de propositions positives, susciter le désir d’un avenir meilleur …

 En somme, tout ré-imaginer pour notre survie et celle de la planète !

Tout savoir sur les initiatives des villes en transition : www.entransition.fr

Et demandez à vous abonner à la newsletter mensuelle du collectif d’associations « Rueil en transition » à cette adresse : rueil.transition@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :