Publié par : Vincent Poizat | 17 février 2010

Ne rien faire est-il juste?

Mon fils est membre du FCRM et à ce titre il est allé faire un tournoi en salle à Saint Michel sur Orge le week-end dernier. Comme je demandais à son dirigeant si un bus était prévu pour emmener les enfants, j’ai obtenu la réponse suivante:

la mairie ne met pas de bus à disposition des clubs et association pour les déplacements car elle n’est pas en mesure de satisfaire les demandes de tous les clubs de la ville.

On peut aisément le comprendre. Rueil Malmaison a un tissu associatif et sportif très dense et il est probable que répondre à toute les demandes en matière de moyens de déplacements demanderait la mobilisation de ressources au-dela des capacités logistiques de la ville.

Mais ce n’est pas tout. Le dirigeant précise en disant: la ville ne souhaitant pas privilégier une association plus qu’une autre, elle ne met pas de moyens de transports à notre (le FCRM) disposition. Puisque la ville ne peut satisfaire toutes les demandes elle ne fait rien et n’en satisfait aucune. C’est une conception de la justice.

On peut aussi en avoir une autre.

Car qu’en est-il en réalité? En 6 mois c’est la 1ère fois que le FCRM aurait objectivement eu besoin d’un moyen de transport. Se rendre à Saint Cloud, Boulogne pour la demi-journée ne pose aucun problème et nous (parents) le faisons volontiers. En revanche un déplacement sur toute la journée à Saint Michel sur Orge a de quoi rebuter plus d’un parent de bonne volonté.

Il s’agit en réalité d’une question d’organisation. Ce déplacement à Saint Michel sur Orge était planifié de longue date. Comme j’imagine le sont les déplacements lointains d’autres associations sportives de la ville. Un minimum d’organisation  permettrait à la mairie de recueillir tous les besoins des associations, de les planifier et de les lister par priorité selon des critères clairs et connus de tous: éloignement, durée du déplacement, nombre d’enfants concernés…

Avec des règles claires fixées à l’avance chaque association sportive de la ville de Rueil saurait quand et comment elle pourrait bénéficier de moyens de transport mis à sa disposition par la ville.

Encore faut-il pour cela que la ville souhaite mettre des moyens à la disposition des associations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :