Publié par : Vincent Poizat | 19 février 2010

Un collège exemplaire près de Nantes (44)

Nous avons reçu cet article de la part de Valérie Thobois, que nous remercions pour sa contribution. Nous reproduisons son article in extenso.

Le collège Lucie Aubrac de Vertou a été récemment construit selon les normes HQE (lampes basse consommation, utilisation de bois agréés sans solvant pétrolier ni chrome ni arsenic, extinction automatique en absence d’occupation, toitures végétalisées…). Il  illustre également que la démarche Développement Durable ne s’arrête pas aux seuls murs. C’est toute l’équipe du collège qui s’en est emparé, l’intégrant dans le quotidien de l’établissement avec élèves et parents. Papier recyclé, produits d’entretien écologiques, repas à base d’aliments biologiques font désormais partie de la politique d’achat et de consommation du collège. Mais ils vont plus loin.

Outre les évidentes vertus pédagogiques d’une telle mobilisation, il faut saluer la cohérence de la démarche qui permet de saisir toute occasion pour appliquer concrètement les principes du développement durable (dans ses trois dimensions, économiques, sociales et environnementales). Ainsi les élèves se sentent acteurs responsables, tout comme les parents en partenariat avec l’équipe du collège.

En octobre 2008 les élèves de 6e et leurs parents ont créé « le jardin de Lucie » dans le cadre de la 2ème édition de « moi aussi j’agis » proposé et financé par le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Ils ont composé des parcelles d’un futur jardin potager biologique et pédagogique, ainsi que des composteurs, destinés notamment à recevoir une partie de déchets verts du restaurant scolaire, qui seront collectés par les élèves qui les déposeront régulièrement dans le composteur.

Les parents et professeurs de SVT ont préparé les parcelles, planté des bulbes, des plantes aromatiques, enrichis les sols d’engrais verts.
Une animatrice du GAB 44 avec parents et élèves, a  proposé un jeu de questions-réponses sur l’agriculture biologique leur permettant d’en savoir plus sur le sujet, ce en présence d’un agriculteur biologique de la région.

Un diaporama a été présenté par les membres d’une AMAP, expliquant les principes de cette association.

Enfin, des groupes de « nettoyeurs » équipés de pinces, gants et sacs poubelles ont sillonné les abords du collège y récupérant les déchets de toute sorte.

En 2009 il était prévu d’installer un récupérateur d’eau de pluie.

Et à la cantine en plus d’ingrédients bios réguliers, les élèves mangent désormais du pain bio tous les jours depuis le 2 oct 2008. Cela représente environ 18% d’ingrédients biologiques dans les repas.

Autre exemple concret : il a été mise en place le tri sélectif du  papier dans les classes pour que l’association  locale « les papiers de l’espoir » vienne les collecter et les vende à une usine de recyclage. Cette vente permet à l’association de financer la scolarisation de 6000 enfants répartis dans 15 pays du monde en Afrique, Asie, Amérique Latine.

Et afin de s’assurer du relais d’information auprès des enfants, l’association a invité des élèves de 5è à venir trier les papiers pendant 1h30 avec 2 professeurs et d’une dizaine de bénévoles de l’association retraités. Illustration concrète du fructueux mélange des générations et d’actions de solidarité. Ces élèves « acteurs » ont ensuite été invités à relayer l’information aux autres élèves de l’établissement afin d’expliquer comment trier.

Cette mobilisation prouve une fois encore que tout est une question de volonté de la part des établissements, nul besoin d’attendre des autres que soient imposées de complexes mesures territoriales pour agir.

Plus d’informations sur le site du collège : http://clg-aubrac-44.ac-nantes.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :