Publié par : cecileab | 12 février 2018

Commandes mensuelles de produits bio de Normandie en vente directe

 

sans-titre bio diverscites

Notre motivation : se procurer des produits alimentaires de qualité en vente directe, et participer à une juste rétribution du travail du paysan producteur.

Cette activité existe depuis déjà 10 ans à Nanterre, portée par l’association « Consommer et Echanger Autrement à Nanterre » (CEAN), ainsi que dans une quinzaine de villes en région parisienne.

Devant le succès remporté par le premier collectif de paysans-producteurs de Basse Normandie, un 2e collectif s’est créé. A Rueil, nous nous sommes tournés vers ce 2e collectif de paysans-producteurs, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dénommé « Biodiverscités » qui regroupe 15 producteurs de la Manche et du Calvados.
Précisions visibles sur leur site  : http://www.gie-biodiverscites.fr/

Les producteurs : ils vendent leurs produits autour de chez eux et ils livrent aussi leurs produits en région parisienne auprès de collectifs d’habitants, ou d’associations. A Rueil, la livraison a lieu le samedi de 14h30 à 15h30 une fois par mois, dans les locaux de la Ressourcerie Partagée des Mazurières.

Ils sont tous dans une démarche d’agriculture biologique et de recherche d’autonomie sur leur ferme. Par exemple, les éleveurs produisent la majeure partie de l’alimentation de leur bétail. Certains ont monté un atelier de transformation de leur production, produits laitiers, soupes, compotes, confitures, pâtes fraiches, gâteaux ….

L’organisation : 2 référents parmi les paysans s’occupent de la gestion des commandes et de la logistique pour rassembler tous les produits, 2 d’entre eux assurent le transport vers la région parisienne à tour de rôle. Le prix des produits comprend 7 à 13 % pour payer ce service. 2 semaines avant la date de livraison, l’adhérent fait sa commande par internet. Il n’y a pas d’exigence de régularité dans les commandes. Le paiement est fait à la livraison par chèque.

La Chouette Valérienne : Le système repose aussi sur le bénévolat des acheteurs qui vont assurer les liens avec le GIE, accueillir les 2 producteurs, décharger et préparer les commandes de chacun. La Chouette Valérienne est l’association qui porte ce projet sur Rueil. Pour un premier achat, il faut soit être parrainé par un membre de notre association, soit nous avoir déjà rencontré un jour de livraison. A partir de la 2e commande au GIE, il faudra adhérer à notre association.
Pour toute demande, merci d’utiliser cette adresse mail : chouettevalerienne@gmail.com

Notre association a pour objectif principal la promotion du développement durable dans tous ses aspects. L’encouragement à une consommation responsable et à une agriculture paysanne, respectueuse de la terre, des hommes et des animaux est une initiative cohérente et forte qui, nous l’espérons, vous donnera envie de devenir acteur de votre alimentation.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :