Pour ceux qui s’intéressent aux forêts, à l’univers du bois :
Le « Réseau pour les Alternatives Forestières » vient de sortir un livre très complet « Agir ensemble en forêt«
Plusieurs mécanismes contribuent aujourd’hui à la dégradation des forêts et des savoir-faire autour de la forêt et du bois. L’idée de ce guide est d’offrir à chacun des connaissances et des outils pour permettre le développement de pratiques respectueuses des écosystèmes, des habitants de la forêt, des êtres humains et des cadres juridiques.
Le livre La Vie secrète des arbres, écrit par Peter Wohlleben, est devenu un phénomène de librairie. Outre l’intérêt de l’ouvrage en lui-même, ce grand succès révèle surtout l’attachement profond de tout un chacun aux arbres et aux forêts.
Mais cette forêt, qui couvre près d’un tiers de notre territoire, est menacée. Quelques puissantes industries adaptent forêt, organisation humaine et matériels à leurs
besoins pour fournir rapidement et en grande quantité des bois normés et standardisés. Les approches de l’agriculture intensive deviennent habituelles en forêt et détruisent la
vie des sols et les savoir-faire. Face à l’urgence, ce guide propose à tous des moyens d’agir.
En s’appuyant sur les expériences concrètes, Agir ensemble en forêt donne des exemples et des outils pour aider les acteurs de terrain et en inspirer de nouveaux : propriété
forestière partagée, consommation responsable, sylviculture douce, école dans les bois… Il s’adresse aussi aux promeneurs et aux citadins, pour que chacun puisse participer à
l’avenir de ce patrimoine essentiel.
précisions sur:
http://alternativesforestieres.org/Conference-Agir-ensemble-pour-la?retour=agenda
sur le site du « RAF » vous pouvez y trouver la liste des initiatives collectives :
http://alternativesforestieres.org/-Initiative-collective-
dans cette liste on trouve ,un groupement : »Avenir Foret »:
http://alternativesforestieres.org/Avenir-Foret
Voir aussi:
– https://www.france.tv/france-3/pieces-a-conviction/2019747-forets-en-danger-que-fait-l-etat.html
Pétition stop aux coupes rases :
https://www.canopee-asso.org/raslacoupe/
- Le reportage de la chaîne Arte sur Avenir Forêt (en ligne du 12/01 au 13/04/2020)Dans le cadre d’une semaine consacrée aux forêts, Arte diffuse un reportage sur le groupement forestier Avenir Forêts. A voir mercredi 15 janvier à 17h45 sur Arte rubrique voyage découverte, puis les héros des forets, puis cultiver la biodiversité ou en ligne sur leur site Web. > https://www.avenirforet.com/2019/10/21/arte-a-tourné-un-reportage-sur-avenir-forêt/
DEFORESTATION IMPORTEE:
Il nous faut aussi lutter contre la déforestation importée. L’avis du CESE affirme l’importance primordiale de préserver les forêts : lieux de vie de 820 millions de personnes ; ressources de biodiversité ; régulatrices du climat, de la qualité de l’eau et des sols. Il rappelle en outre que depuis 1990 les forêts ont régressé d’1,3 millions de km2, sous les effets cumulés des aléas climatiques et des incendies, mais aussi des activités qui en ont pris la place : culture de soja, d’huile de palme, d’éthanol… l’élevage et l’artificialisation des terres. C’est à nous consom’acteurs d’éviter ces produits d’importation (bétail nourri au soja d’Amazonie, huile de palme en culture intensive …)
Exigeons un nouveau contrat social qui permette une meilleure rémunération des paysan.ne.s, la régulation des marchés et la protection vis-à-vis du libre-échange et du moins-disant social et écologique, tout en accompagnant la relocalisation et la transition de notre modèle agricole.
Novembre 2020, groupement forestier écologique :
Le groupement forestier écologique, Avenir Forêt lance sa 1ère campagne de financement participatif sur Ulule afin de pouvoir aider d’autres groupements forestiers écologiques à voir le jour en les formant.
Une grande partie des forêts françaises est maltraitée avec des coupes rases qui consistent à couper tous les arbres d’un coup puis à replanter une seul espèce parfois sur de grandes surfaces. Cela revient à détruire les écosystèmes pour les remplacer par des champs d’arbres.
Mais l’alternative existe depuis des siècles, cela s’appelle la sylviculture proche de la nature ou futaie jardinée. Ainsi on se contente de faire des éclaircies en ne prenant qu’une partie raisonnable des arbres (20%).
Le but de cette campagne est donc d’obtenir les moyens pour les aider en les formant et en les accompagnant dans leur gestion écologique des forêts.
Le lien de la campagne est celui ci-dessous :
https://fr.ulule.com/creer-des-groupement-forestiers-ecologiques/
Octobre 2021 : 2ème forêt en vue et bientôt leur premier chantier
Ca démarre sur les chapeaux de roue !
A partir 15′ !
https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/19-20-rhone-alpes/2825071-emission-du-lundi-11-octobre-2021.html
https://www.cerfvert.org/
Ces groupements forestiers écologiques existent grâce à des citoyens qui ont pris des parts, dans une vision à long terme pour les générations futures.
[…] https://chouettevalerienne.org/2018/02/03/agir-ensemble-en-foret/ […]
J’aimeAimé par 1 personne
By: Forêt en danger ! | La chouette valérienne on 3 mars 2021
at 11:53