Publié par : cecileab | 8 février 2019

Les générations pour le Climat !

 

jeunes pour le climat

Nous vous recommandons particulièrement cet article du site d’information « Reporterre »
https://reporterre.net/En-Belgique-collegiens-et-lyceens-font-la-greve-pour-le-climat

Les jeunes générations se mobilisent contre les modifications du climat et leurs conséquences actuelles et à venir. Par divers moyens, ils attirent l’attention du grand public, et des décideurs politiques et économiques.
On peut regretter le peu de relais médiatiques des manifestations et des marches pour le climat. Mais elles sont non-violentes et constructives…donc elles n’attirent pas certains media …..
Le 24 janvier 2019, ils étaient 35.000 dans les rues de Bruxelles et quelques milliers à Liège et à Anvers. La mobilisation a attiré l’attention de la presse internationale, mais aussi des politiciens.
« On nous dit que nous sommes jeunes, que nous ne savons pas ce que nous disons, qu’on est manipulés, mais nous écoutons les scientifiques et eux nous disent qu’on a raison »
« C’est nous qui allons hériter des conséquences, donc si c’est pas nous qui nous mobilisons, alors ce sera qui ? »

Ils ont bien compris que les citoyens doivent changer certaines habitudes mais ils attendent aussi de réels changements d’objectifs de la part des politiques.
En Belgique, les lycéens, rejoints progressivement par les étudiants, veulent poursuivre leur grève tous les jeudis (le jour de la semaine où le gouvernement définit son agenda). Ils espèrent « contaminer » leurs camarades français, en particulier pour l’appel à la grève scolaire internationale du 15 mars. Cet appel a été lancé par la jeune suédoise Greta Thunberg qui a fait un discours remarqué par sa pertinence et sa maturité en décembre dernier à la Cop 24.
En France, une jeune collégienne Ysée Parmentier a commencé en janvier « une grève scolaire en faveur du climat » dans son établissement du Tarn et Garonne Désormais, elle continue son combat au sein de l’association « Little Citizen for Climate ».
« Comme nous n’avons pas droit à la grève, je vais proposer à mon collège d’organiser à la place une journée de sensibilisation à l’écologie »
Espérons que cette idée sera reprise dans de nombreux établissements !

climat belge
Une autre génération est bien présente sur les mêmes sujets, celle des grands parents qui s’inquiètent de la Terre qu’ils vont laisser à leurs petits-enfants.
En parcourant ce site http://grandsparentsclimatfrance.fr/ vous verrez que le dynamisme n’est pas réservé aux jeunes générations…..
Et pour conclure, une grande bouffée d’air et d’espoir avec ce message de jeunes belges :
https://gpclimat.be/2019/01/30/message-de-jeunes-belges-adresse-a-la-ministre-du-climat/

Publicités

Responses

  1. Voilà des actions bien ancrées dans le « réalisme » présent et à venir.
    Et en plus, voilà des actions intergénérationnalisables.
    Bravo pour la promotion.
    J’ai entendu parlé d’un mouvement de jeunes qui en ont marre aussi que l’on se fiche de leur avenir: « Fucking the world » (désolée, pas du tout sure du nom)
    EPR.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :