Publié par : cecileab | 14 mars 2019

Climat et justice sociale : infos pratiques des marches des 15 et 16 mars 2019

CLIMAT

Ce vendredi 15 et ce samedi 16 mars, les mobilisations en faveur du climat et de la justice sociale vont se multiplier à travers toute la France.

Voici l’article sur ce sujet sur le site Reporterre:

https://reporterre.net/Climat-et-justice-sociale-les-infos-pratiques-des-marches-de-ce-week-end

Vendredi 15 mars – Grève étudiante et scolaire pour le climat
Ce vendredi 15 mars, les étudiants, lycéens et collégiens français uniront leurs forces avec les jeunes du monde entier. Ils répondent à l’appel de la jeune Greta Thunberg, militante suédoise de 16 ans qui mène, chaque vendredi depuis le 20 août 2018, une grève de l’école. « Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? », répète Greta Thunberg lors de ses discours. L’adolescente a invité la jeunesse mondiale à l’imiter et à déferler dans les rues pour réclamer des mesures fortes pour la protection du climat et du vivant.
Depuis le 15 février, des collectifs d’étudiants et de lycéens français reconduisent, tous les vendredis, une grève pour le climat sous forme de rassemblements, de marches et d’actions de désobéissance civile. Leurs actions se sont articulées, chaque semaine, autour d’ultimatums adressés au gouvernement et publiés par Reporterre : « déclarer l’état d’urgence écologique », « lancer une décroissance énergétique », « une transition alimentaire » ou encore « balayer l’organisation capitaliste mondialisée ».
Ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a proposé aux jeunes de venir débattre de l’écologie dans tous les lycées de France. « Nous appelons plutôt les lycéens et les étudiants à venir exercer leur citoyenneté et débattre hors de l’Éducation nationale, hors du cadre croissanciste destructeur de l’environnement », lui répond Claire Renauld, étudiante, membre de YouthForClimate France.

 
Informations pratiques : Près de 200 appels à la grève sont déjà recensées sur le territoire français. 1.500 à travers le monde. A Paris, le rendez-vous est fixé à 13 heures place du Panthéon (5e arrondissement). Le cortège se dirigera vers Montparnasse, puis cheminera jusqu’aux Invalides, où seront organisés des débats, des formations, des actions de désobéissance et des activités ludiques.

 
Samedi 16 mars – La marche du siècle 

Depuis l’été 2018 et la démission de Nicolas Hulot, le mouvement climatique est en plein essor. Les marches du 8 septembre, du 13 octobre et du 8 décembre ont connu un franc succès, rassemblant chacune plus de 150.000 personnes. Plus de 2 millions de personnes ont soutenu le recours de l’Affaire du siècle, dénonçant l’inaction de l’État en matière climatique. En parallèle, les émissions de gaz à effet de serre et les températures ont augmenté, la biodiversité a poursuivi son déclin et les inégalités se sont aggravées.
« La marche du siècle est l’occasion de hausser le ton face à un gouvernement qui reste sourd à nos revendications de justice climatique, dit Élodie Nace, d’Alternatiba. Nous souhaitons des mesures ambitieuses et immédiates qui permettent de vivre décemment aujourd’hui et de survivre demain. »

Informations pratiques : Comme pour la grève des jeunes pour le climat, près de 200 événements sont annoncés dans l’Hexagone.
À Paris, le rendez-vous est donné à 14 heures, place de l’Opéra, pour le départ de la marche du siècle. Trois cortèges viendront garnir ses rangs :
Le cortège « urgence climatique et sociale » (départ du Trocadéro à 12 heures).
Le cortège « marche pour le vivant » (départ du parc Monceau à 13 heures).
Le cortège « roulons vert demain » (départ du Palais-Royal à 16 heures).
Arrivée prévue avant 17 heures place de la République, pour des prises de paroles et des concerts.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :