Publié par : cecileab | 19 octobre 2019

INNOVATIONS POUR EMETTRE MOINS DE CO2 (et/ou de G.E.S.)

clim A

Bien sûr la meilleure énergie c’est celle que l’on ne consommera pas, par notre mode de vie (voir par ex la famille Colibri : https://chouettevalerienne.org/2011/03/23/la-famille-colibri/ ). 

Les collectivités ont aussi un effort à fournir par exemple : à Rueil il y a des routes en pente ou le véhicule qui monte n’est pas prioritaire, donc plus de pollution à chaque redémarrage !  Les pavés pour les routes viennent du ….Portugal ! ( appel d’offre à revoir ? ). ..

Le chauffage électrique par effet Joule est une aberration.

Nous devons agir pour réduire les émissions de G.E.S. (Gaz à Effet de Serre)
Cet article présentera des innovations pour émettre moins de G.E.S., nous commencerons par une innovation dans le secteur de la construction (puis nous en rajouterons d’autres, pour cela envoyez-nous aussi d’autres initiatives…) :

co2

Pour + d’infos (CO2 en France …élevage, transport …) :https://www.notre-planete.info/indicateurs/CO2-secteurs-emissions.php

-Secteur santé :

Comment décarboner le secteur de la santé ? Sobriété et résilience. (youmatter.world)

-Mobilité :

covoiturage sans commission, gratuit et libre:                Le site de covoiturage libre | Mobicoop.fr

                                                               ————————————————-

œuf à la coque : Plonger l’œuf dans la casserole d’eau froide, allumez le feu, quand l’eau bout c’est prêt. (évite de faire bouillir 4 minutes) (recette de mon grand-père)

-Low tech :

La Marmite Norvégienne est une boîte isolée thermiquement qui permet de conserver la chaleur emmagasinée dans
la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d’énergie.
L’importante isolation du caisson ralentit fortement la baisse de la température.

https://reporterre.net/La-marmite-norvegienne-la-cuisson-ecolo-qui-ringardise-le-Thermomix

                                                                  ———————————————-

Les déshumidificateurs électriques dans la salle d’eau vont condenser l’humidité de l’air et cette condensation apportera de la chaleur. Un air humide est plus dure à chauffer. Vous pourrez aussi sécher votre linge.

                                                              —————————————————

–construction: un ciment plus durable : sa fabrication rejetant environ 5 fois moins de CO2 qu’un un ciment classique. Une cimenterie sans four ni cheminée, un ciment sans clinker :
Pour Hoffmann Green Cement Technologies, le meilleur CO2 est celui que l’on n’émet pas.
C’est pour cela qu’Hoffmann Green Cement Technologies a développé une solution innovante qui consiste à faire évoluer la composition même du ciment pour parvenir à une empreinte carbone divisée par 5 par rapport au ciment traditionnel dit de Portland.
Ces nouveaux ciments ne contiennent pas de clinker, principale source d’émission du CO2 dans la production de ciment, et sur la création d’un processus de fabrication du ciment à froid et propre (absence de cuisson des matières premières).
Les matières premières utilisées dans les ciments Hoffmann Green reposent uniquement sur l’utilisation de co-produits issus de l’industrie :
– le laitier de haut fourneau : co-produit généré par la production d’acier (chaque tonne d’acier produite génère la création de 250 kg à 300 kg de laitier de haut fourneau)
– l’argile : co-produit issu du lavage de granulats et de boues d’argiles
– le gypse ou le désulfogypse : le gypse est issu de déblais de chantiers et le désulfogypse est généré par les centrales thermiques.
Le laitier de haut fourneau est broyé et l’argile est rendue métastable grâce à une opération de flashage (5 secondes à 750°).

Favorisant l’économie circulaire et ayant recours à des ressources locales, les ciments Hoffmann Green sont aujourd’hui produits sur un premier site industriel automatisé 4.0, sans four et zéro déchet, situé à Bournezeau en Vendée, opérationnel depuis janvier 2019. Citation du fabricant :« Le secteur de la construction compte parmi les plus importants émetteurs de CO2 dans le monde et doit aujourd’hui évoluer face aux enjeux climatiques et à l’écosystème règlementaire. Se contenter de dire que nous respectons les réglementations en vigueur n’est plus suffisant. Tout nouveau projet doit désormais intégrer une contribution environnementale et sociétale quantifiable. C’est le seul moyen de changer de paradigme tout en continuant à générer du dynamisme économique pour les territoires.
Pour plus d’informations : http://www.ciments-hoffmann.fr

                                                                 ———————————————–

l’Agriculture Biologique : manger bio, c’est bon pour la santé, pour l’environnement ….et pour le climat

bio climat

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30982857

http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/durabilite-des-regimes-en-fonction-de-la-proportion-de-bio-dans-l-alimentation

Dans l’étude (voir liens ci-dessus), la production bio émet moins de G.E.S. (3,17kgCO2 pour un consommateur régulier en produits bio au lieu de 5,07kgCO2pour in consommateur occasionnel en produits bio.

Le changement d’habitudes alimentaires (en bio : alimentation plus végétale, ce qui diminue la surface nécessaire pour nourrir une personne 9,5m2 au lieu de 12,35m2)

Note : toutes les comparaisons se font entre consommateur régulier et un consommateur occasionnel produits bio.

L’essentiel de l’avantage du bio vient de sa capacité à séquestrer dans le sol du CO2 pendant 30 à 50 ans , 400 à 500 kg de carbone (soit 1500 à 1800 kg de CO2) par hectare et par an. Source Claude Aubert :

https://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/collaborateur/2/1691-presentation-auteurs-formateurs-illustrateurs.htm

De nombreux scientifiques nous alertent des impacts sur l’environnement et sur la santé des énormes excès d’azote résultant de l’agriculture et l’élevage industriels. L’utilisation des engrais azotés entraîne des rejets de NOx (oxydes d’azote).

http://www.changeonsdagriculture.fr/pics-de-pollution-l-agriculture-ne-manque-pas-d-air-a1155033

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/08/pollution-la-face-cachee-des-engrais-azotes_6075943_3244.html

LE BILAN CARBONE D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE DÉPEND
PRINCIPALEMENT DE SON MODE DE PRODUCTION  (70%). (le transport c’est 19%) :

Cliquer pour accéder à Guide-FNAB-Bio-Climat.pdf

Les sols de la planète ravagés par l’agrochimie en plus émettent des G.E.S. De + Il faut du gaz pour produire des engrais azotés, du pétrole pour produire engrais et pesticides ! alors local et bio. et pas local et agrochimie. 

https://reseauactionclimat.org/manger-local-permet-il-de-reduire-les-impacts-environnementaux-de-son-alimentation/

Bande Dessinée pour vos amis BioClimatosceptiques :

l’A.B. est « + bio » avec la dimension sociale (par ex jardin de cocagne…),des structures proches de l’E.S.S. :les Nouveaux Robinson…, et des échanges +justes et contrôlés : http://www.biopartenaire.com/

sur terre on sème, sur Terre on s’aime

—————————————————————-

Arcadie et son futur cargo-voilier :

Cette belle entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire prépare le transport de ses épices bio (Cook !) et autres marchandises par un navire à voile avec des marins ayant de meilleures conditions sociales :

https://www.arcadie.fr/blog/2021/07/22/on-met-les-voiles2-premieres-esquisses/


——————————————————————

Photovoltaique ,

Avant tout je vous recommande de lire, entre autre pour comprendre les différents types d’autoconsommation :

https://lamaisonecologique.com/produit/n128-avril-mai-2022-photovoltaique-laisser-entrer-le-soleil/#produitancre

qq solutions :

gr okwindGroupe Okwind est spécialisé dans le développement de solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. La société propose, aux particuliers, aux exploitations agricoles, aux sites industriels et aux collectivités, des solutions d’autoconsommation destinées à générer et à consommer sa propre énergie grâce à des trackers photovoltaïques intelligents et performants, et permettant une gestion intelligente de la production et de la consommation d’énergie via des solutions d’intelligence artificielle.    http://www.okwind.fr 

-possibilité de s’abonner comme fournisseur d’élec. chez Urban solar en ayant une centrale PV

                        —————–

Francaise de l’énergie : Le gaz de mine (grisou) transformé en électricité verte et en chaleur

https://www.francaisedelenergie.fr/notre-groupe/nos-activites/

             ———————————-

L’énergie osmotique

Vous avez juste besoin de sel et d’eau… :

https://www.sweetch.energy/inod-technology

                       —————

Enerkem : convertit les déchets solides municipaux, les matières résiduelles non recyclables, non-compostables, en carburants propres, ainsi qu’en d’autres produits chimiques renouvelables

Matières premières

——————————————————————————

À partir de décharges WAGA ENERGY fait du biogaz:

la start-up française valorise la méthanisation naturelle de nos déchets en source d’énergie renouvelable. Les déchets non dangereux stockés dans les décharges émettent du méthane lors de leur fermentation. Dans les pays développés, ce puissant gaz à effet de serre est souvent récupéré sur des sites d’enfouissement, puis brûlé dans des torchères afin qu’il ne se répande pas dans l’atmosphère. Or, si l’intention est louable, elle est surtout un gigantesque gâchis d’énergie : en épurant ce méthane, il est possible de produire du biogaz aux caractéristiques similaires au gaz naturel d’origine fossile massivement présent dans nos réseaux. Ce procédé ouvre la porte à un nouveau marché : la valorisation du gaz des déchets ménagers. Il pourrait conduire les opérateurs du monde entier à recouvrir les décharges à ciel ouvert et ainsi empêcher le méthane de s’envoler dans nos cieux… puisque celui-ci aura désormais une valeur énergétique. La Banque mondiale rappelle que la mauvaise gestion des déchets est responsable d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et que leur volume pourrait atteindre 3,4 milliards de tonnes en 2050.La start-up assure que ses prix sont moins élevés que le biogaz produit en France, notamment par les méthaniseurs agricoles. « Pour une raison simple : nous ne construisons pas de méthaniseurs, et le méthane que nous traitons est un sous-produit de la décharge.

Waga Energy fait du biogaz à partir des décharges

Accueil

——————————————————————-

Usage du numérique :

(article sur 4 saisons Nov-décembre 2020        Magazine Les 4 saisons (terrevivante.org)

Réduire les émissions de GES, on pense alimentation, transports, logement, énergie, …

Le numérique est responsable de 4% d’émissions de G.E.S. (source :Adème, Greenpeace, greenIT.fr…).

Les outils connectés plus de 60% de GES ! La fabrication des équipements numériques est polluante.

(Extrait de l’ouvrage de Frédéric Bordage : sobriété numérique)

L’extraction des matières premières dans des conditions sociales souvent désastreuses.

Eviter de se suréquiper,

Penser au reconditionné par des structures d’insertion ou de l’ESS ou des entreprises professionnelles spécialisées avec garantie légale de 6 mois. 

Penser à débrancher sa box, le boitier TV, à regarder votre TV en TNT à choisir sur la box, à mettre votre téléphone portable en wifi chez vous …

————————————————————–


Récolter de l’énergie propre (énergie circulaire):

Enertime propose des solutions énergétiques innovantes fondées sur la thermodynamique et destinées à l’efficacité énergétique et à la production de chaleur et d’électricité à partir de ressources renouvelables.

Quelques exemples :

-récupération de chaleur dans l’industrie (fours), dans les aciéries,  sur les échappements et circuits de refroidissement des moteurs de centrales diesel. Les modules ORC ainsi alimentés par une énergie gratuite produisent une électricité très compétitive

-géothermie etc…

http://www.enertime.com/fr/technologie/solutions/modules-orc


Ecomatériaux, (bardage, persienne, terrasse…):

Néolife :

-participe à une nouvelle philosophie de la construction, centrée autour de trois valeurs essentielles : le développement durablel’innovation et l’humain.

-Récupère des déchets de scieries revalorisés (aucun abattage d’arbres) et sains (sans vernis ou solvants). Nous y appliquons ensuite un traitement thermique afin de rendre le bois imputrescible et hydrophobe. Sa résistance se renforce grâce à l’ajout de pigments minéraux naturels qui permettent de rendre les couleurs stables, résistantes aux UVs et teintées dans la masse. Tous ses autres composants – liants et renforts techniques – sont vierges et garantissent un matériau sain et parfaitement traçable, sans solvants, sans colles ni phtalates.

Biomatériaux technologie VESTA | Neolife Solutions

———————–


Energie du vent et potabilisation de l’eau

Vergnet :

Fidèle à sa mission d’apporter des services essentiels à des populations qui en sont démunies, le Groupe VERGNET lance ECHLO.2, système léger de potabilisation de l’eau et de désinfection de surfaces ou matériel médical contaminé. 

ECHLO.2 a fait l’objet d’un dépôt de brevet comme seule solution à ce jour qui garantisse, par une maîtrise active de température, la pureté de la solution chimique produite, sans chlorate ni phtalate, nocifs et préjudiciables notamment pour la potabilisation.

Conçu pour fonctionner en environnements externes extrêmes (de -20° à +50°, humides, salins, sable et poussières), il peut être alimenté avec toutes sortes de sources d’énergie électrique y compris solaire. ECHLO.2 se présente sous la forme d’un kit autonome, robuste et nomade, contenu entièrement dans une valise portable.

A partir d’eau, de sel et d’énergie, il assure la production sur site en 75 minutes d’une solution de 4 litres d’hypochlorite de sodium dosée à 5 g/l, laquelle permet de potabiliser 10 000 litres d’eau ou d’être utilisée pure pour la désinfection.

Produit portable, adapté aux conditions de transport difficiles, ECHLO.2 est utilisable sur les théâtres d’urgences sanitaires et humanitaires, mais trouve aussi son utilité dans des besoins courants.

Garanti deux ans partout dans le monde, ECHLO.2 peut être acquis au prix de 3 500 € HT, auquel s’ajoutent les options SOLAR (Solution d’alimentation photovoltaïque complète avec sa house de transport – 560 € HT) et NOMAD (valise spécifique et protectrice pour le transport

– 580 € HT). Le kit est commercialisé par PHOTALIA, filiale à 100% de VERGNET SA.

Vergnet A Leading Global Renewable Energy Solutions Provider

———————————————-

-Electricité et gaz pour collectivités :

https://www.e-pango.com/index.html#two

——————————————————-

-Fermentalg :

En utilisant les propriétés bio-filtrantes des micro-algues, la société Fermantalg déploient des technologies innovantes pour capter le CO2 et d’autres polluants atmosphériques nocifs dans les zones urbaines.

La qualité des sélections de souches permet de n’utiliser que des procédés d’extraction respectueux de l’environnement, éliminant tout solvant organique.

https://www.fermentalg.com/raison-detre/?lang=fr

Grâce à la photosynthèse, nos micro-algues spécifiquement sélectionnées peuvent capter et transformer le dioxyde de carbone en oxygène, ce qui réduit les gaz à effet de serre et contribue à ralentir le réchauffement climatique.

Fermentalg et le groupe Suez annoncent la création d’une coentreprise dédiée à l’industrialisation et à la commercialisation de solutions environnementales dédiées à la capture et à la valorisation du CO2

 une technologie permettant de capter le CO2 émis sur des sites industriels grâce à la photosynthèse réalisée par des microalgues. La croissance de ces dernières fournit une biomasse susceptible ensuite d’être valorisée de différentes manières, en fonction de la souche d’algue utilisée. « Certaines microalgues ont des propriétés fongicides notoires, ce qui offre la possibilité de les valoriser en agriculture biologique. Leurs propriétés nutritives permettent également d’envisager de les faire entrer dans l’alimentation animale, notamment aquacole, voire un jour dans l’alimentation humaine », illustre Philippe Lavielle, président de Fermentalg.

« Le projet est doublement vertueux. D’un côté, il permet de limiter l’empreinte CO2 de certains sites industriels. De l’autre, il permet de transformer ce CO2 en intrants de grande qualité ».

Un Combin’Air pour purifier l’air urbain :

Ce photo-bioréacteur algal trouve également un débouché en milieu urbain avec le Combin’Air, un dispositif dans lequel la capacité de photosynthèse des microalgues est mise en œuvre pour absorber des polluants tels que les oxydes d’azote et les particules fines.

Notre technologie ne va pas résoudre le problème de la pollution atmosphérique, mais elle permet d’en limiter l’impact dans une cour d’école par exemple », illustre Philippe Lavielle.

Efficacité prouvée pour les puits de carbone de Fermentalg | Formule Verte (formule-verte.com)

                —————————————————————————————–

Je vous invite à visiter le site da la fondation Solarimpulse :

Solar Impulse Foundation: 1000 profitable solutions for the environment

On y trouve par exemple, Celsius Energy ,un procédé de chauffage et de refroidissement très peu énergivore, la géoénergie (petite géothermie)

Celsius Energy – Solar Impulse Efficient Solution

la solution Cloud & Heat pour construire un système innovant de refroidissement des centres de données (grandes sources de consommation) ,un système de refroidissement à l’eau et de récupération de la chaleur.

————————-

Et si l’urine humaine remplaçait les engrais chimiques ?

https://fr.euronews.com/green/2022/06/15/et-si-l-urine-humaine-remplacait-les-engrais-chimiques

https://blog.defi-ecologique.com/urine-agriculture/

———————————————

 

Jean-Marc Berthaud
A vous de nous envoyer d’autres initiatives que nous rajouterons à cette rubrique. Ecrivez nous à :  chouettevalerienne@gmail.com

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :