Publié par : cecileab | 23 mai 2020

CHOCOLAT, COMMERCE EQUITABLE ET BIO

cacao_pdf_mini

source Alternatives économiques

 

La 20e Quinzaine du Commerce Équitable 2020 se déroule du 9 au 24 mai 2020. C’est l’occasion de parler de la filière du chocolat.

« Déforestation, travail forcé des enfants, plantations hydrovores et grande précarité des producteurs, la culture du cacao a un goût amer pour les petits maillons de la chaîne face aux géants industriels peu scrupuleux et aux consommateurs occidentaux capricieux. Une occasion de nous interroger sur la provenance du chocolat et les conditions dans lesquelles sont entretenues les plantations de cacao. Sur ce sujet, le centre de recherche agronomique français pour le développement (CIRAD), a résumé les enjeux pour les cacaoculteurs :

  • Répondre à une demande toujours croissante de cacao.
  • Sauvegarder et enrichir les patrimoines fonciers et humains.
  • Vivre décemment des revenus de son exploitation agricole.
  • Innover techniquement et économiquement pour augmenter l’attractivité de la culture. » :

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2020/pandemie-coronavirus-menace-agriculture-alimentation

« Passer de l’agriculture industrielle à des systèmes agroécologiques diversifiés est plus urgent que jamais », assurent les experts. L’agroécologie concilie les dimensions économiques, environnementales et sociales et repose sur une approche territoriale. Les résultats des systèmes agroécologiques ont été reconnus par la FAO, le GIEC, l’IPBES ou encore la Banque Mondiale. « L’agroécologie renforce la résilience en combinant diverses plantes et différents animaux et exploite les synergies naturelles, et non les produits chimiques de synthèse, pour régénérer les sols, fertiliser les cultures et combattre les nuisibles », indique l’IPES-Food. Ce type de système permet aux cultures et aux élevages de mieux résister aux changements climatiques ou aux maladies, tout en garantissant un rendement satisfaisant. » :

https://www.notre-planete.info/actualites/4670-culture-cacao-chocolat-environnement-social

La face cachée du chocolat :

https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2020/05/13/quinzaine-du-commerce-equitable-2020-la-face-cachee-du-chocolat

La révolution du chocolat ne se fera pas sans un changement de comportement du consommateur. Chacun de nous est responsable. Si les labels du commerce équitable ont leurs limites, ils restent à ce jour un bon outil pour s’assurer des conditions de production correctes du cacao et de la redistribution équitable des revenus entre producteurs. Refuser d’acheter des chocolats premiers prix en vente dans la grande distribution est un moyen d’éviter le pire. (Sans parler de la qualité …)

https://www.commercequitable.org/le-commerce-equitable/les-labels/

En réponse à vos questions je vous invite à visiter le site Biopartenaire :

https://www.biopartenaire.com/faq/

ou : https://www.biopartenaire.com/

Vous y retrouverez un gout de qualité avec un impact social et écologique positif.

Plus de 600 produits y sont labellisés (alimentation, cosmétique, bien-être)

D’autres labels existent : Artisans du monde https://www.artisansdumonde.org/   ,Andines, Ensemble Biocoop ….

https://www.commercequitable.org/le-commerce-equitable/les-labels/

Il n’est pas concevable que des producteurs et les travailleurs vivent dans des conditions inhumaines, que certains modes de production soient destructeurs de l’environnement, au faux prétexte que les produits soient accessibles à tous. (we feed the world : https://vimeo.com/19128790 )

Et si plutôt les produits équitables et bio avaient une TVA à 0% !

Jean-marc

 

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :