Publié par : Vincent Poizat | 7 mars 2010

Pesticides: fin de l’omerta

Un article trouvé sur le site La Vie.fr nous informe qu’un agriculteur vient de faire reconnaître ses graves troubles de santé – il a été plusieurs fois dans le coma – comme « maladie professionnelle » par le tribunal des affaires sociales de Charente, puis par la cour d’appel de Bordeaux, dans un jugement rendu le 29 janvier 2010. Il avait en effet inhalé un pesticide Monsanto en 2004.

Pour François Lafforgue, son avocat, dont le cabinet est spécialisé dans les affaires d’environnement et de santé publique : « C’est la première fois en France qu’une cour d’appel établit un lien direct entre un produit phytosanitaire bien déterminé et des troubles de la santé. Cela peut faire jurisprudence ».

On voit bien ici que ce sont les agriculteurs les premières victimes de l’usage des produits phytosanitaires. Donc en militant pour l’introduction massive de produits bio on encourage les agriculteurs à se sortir du processus infernal qui les oblige aujourd’hui à utiliser les pesticides et autres intrants chimiques.

Pour en savoir plus sur l’usage des pesticides par les agriculteurs, vous pouvez lire le témoignage d’un agriculteur sur le site Ma Cantine Bio.

Publicités

Responses

  1. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui souhaitent avoir une présentation du problème, entre autres, voir le film « Nos enfants nous accuseront »!
    http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
    Cordialement

    J'aime

    • Je recommande le film: « Solutions locales pour un désordre global », vu en avant première. A voir absolument.
      La réalisatrice Coline Serreau, caméra au poing, a parcouru le monde pendant 3 ans, à la rencontre d’acteurs de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement avec succès, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique. Un exemple: Pierre Priolet agriculteur / collectif Les damnés de la Terre.

      J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :