Publié par : cecileab | 29 avril 2022

Actualités du Commerce Equitable

Après des débuts discrets dans les années 1970, le commerce équitable connait un regain d’intérêt. Depuis 20 ans, la Quinzaine du Commerce Equitable est un évènement phare de sensibilisation citoyenne. Le thème de l’année 2022 est « Des valeurs qui nous rapprochent » du 7 au 22 mai.   

 Le commerce équitable – La Quinzaine du commerce équitable (quinzaine-commerce-equitable.org)

Extraits : « Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.

La loi Climat & Résilience de 2021 va également rendre obligatoire le recours à des systèmes de garantie ou labels reconnus par la Plateforme RSE. »

Exemples de labels

A partir de ce lien, on trouve les réponses aux questions que l’on se pose sur le commerce équitable : les importations, équitable et bio, équitable et local, le prix….  

Incollable sur le commerce équitable en 10 questions ! Incollable sur le commerce équitable en 10 questions (quinzaine-commerce-equitable.org)

Depuis la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014, le commerce équitable s’applique aussi aux filières françaises   www.commercequitable.org

Extraits : « Les méthodes des acteurs traditionnels du commerce équitable, qui ont fait leur preuve dans le renforcement de l’agriculture familiale et paysanne au Sud, peuvent alimenter les pratiques de commerce équitable en France.

Face aux crises agricoles à répétition, à la perte de confiance des consommateurs dans leur alimentation et à la disparition des emplois en milieu rural, le commerce équitable « Origine France » apporte des solutions. Il propose des partenariats durables entre agriculteurs, entreprises transformatrices et distributeurs et garantit des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs. Il assure le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, en proposant aux consommateurs des produits à haute qualité sociale et environnementale. »

A nous de questionner les commerçants, les producteurs, et d’observer la présence des labels de qualité pour faire nos choix !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :