Publié par : Vincent Poizat | 23 avril 2010

100% d’énergies renouvelables en 2050: c’est possible

Selon les professionnels européens du secteur des énergies renouvelables, l’Union européenne pourrait produire 100% de son énergie que ce soit l’électricité, la chaleur ou pour le transport à partir de sources renouvelables à l’horizon 2050. Dans un rapport prospectif baptisé RE-thinking 2050, le Conseil européen pour les énergies renouvelables (EREC) explique comment le mix énergétique européen pourrait se baser uniquement sur les énergies renouvelables d’ici 40 ans et les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux qui pourraient accompagner une telle transition.

Cet article paru dans actu-environnement.com a le mérite de nous montrer qu’un autre modèle est possible pour autant que l’on se donne les moyens de l’atteindre.

Car bien sûr il ne faut pas se leurrer. Obtenir 100% d’énergie renouvelable d’ici 40 ans ne pourra se faire en France parallèlement au renouvellement de la technologie nucléaire en cours avec la construction d’un réacteur de nouvelle génération à Flamanville. D’ailleurs le rapport le précise bien en mentionnant dans ses recommandations:  « Phasing out all subsidies for fossil and nuclear energy »; supprimer les subventions accordées aux énergies fossiles et nucléaires.

Nous avons la ‘chance’ de posséder un parc de centrales nucléaires déjà amorties et que l’on peut encore faire durer quelques années. Investissons donc les fonds publics dans le développement des énergies renouvelables ET les économies d’énergies afin que progressivement les énergies renouvelables prennent le relais au fur et à mesure de la fermeture de nos centrales nucléaires.

Ainsi nous atteindrons l’objectif que le Conseil européen pour les énergies renouvelables (EREC) nous montre qu’il est possible maintenant d’atteindre.

A télécharger: Rethinking2050_Synthèse_finale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :