La Corée du sud vient d’entériner son ambitieux plan « croissance verte ». Premiers objectifs : atteindre l’indépendance énergétique tout en réduisant drastiquement les émissions de CO2, grâce au développement massif des énergies renouvelables. En, prenant exemple sur l’Allemagne.
On apprend dans cet article que les coréens se déplacent en grand nombre dans les villes allemandes pour étudier les énergies renouvelables.
L’article ne précise pas le nucléaire comme faisant partie des industries d’avenir. Il est vrai que l’on ne parle que d’énergie renouvelable dans cet article.
La Corée du Sud s’est déjà équipée de 20 centrales nucléaires qui fournissent 36% de son énergie électrique.
D’autre part, la Corée du Sud annonce maîtriser la technique du nucléaire civil et l’exporte. Un consortium public-privé Kepco, Hyundai Engineering and Construction, Samsung et Doosan Heavy Industries and Construction a signé un contrat de construction d’une centrale nucléaire aux Emirats arabes unis. Voir l’article paru dans Le Monde, le 29/12/2009, Pour la Corée du Sud, le contrat « le plus important de l’histoire du pays »
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/presse/affiche.php?aff=6588
J’aimeJ’aime
By: Michel on 1 mai 2010
at 10:37